La ferme TAUPIN

Située au bord de la forêt d'Ecouves dans l'Orne, notre ferme familiale produit des volailles depuis plusieurs générations.

Nous, c'est Aurore et Sébastien TAUPIN.

Sébastien a repris la ferme de ses parents en 2010 pour faire perdurer l'activité. Il délaisse la production laitière au profit du développement de l'élevage avicole dès 2016.

Aurore le rejoint en 2022 avec la volonté de poursuivre le développement de cette activité et de pouvoir vivre de sa passion.

 

 


Notre histoire

Le ferme se situe à Tanville, petit village situé entre Argentan et Alençon et faisant parti du Parc Normandie Maine.

Voici une photo aérienne de la ferme des parents de Sébastien reprise en 2010. A l'époque, l'exploitation comptait une activité laitière en plus de la production de volailles fermières.

Aujourd'hui, nous consacrons l'essentiel de notre temps aux volailles ainsi qu'aux cultures servant à leur alimentation.

Nos anciennes stabulations abritant autrefois les vaches laitières sont actuellement occupées par des boeufs normands. Production là aussi en accord avec nos valeurs : nos boeufs sont achetés à 4 semaines environ et sont élevés à l'herbe jusqu'à l'âge de 4 ans environ. 

 

 


Notre élevage

Toutes nos volailles arrivent entre 1 et 3 jours.

Elles sont installées dans les bâtiments chauffés et disposent de tout ce qu'il leur faut pour bien démarrer leurs premières semaines de vie (eau et alimentation adaptée).

Les poussins, pintadeaux et canetons restent au chaud les premières semaines de leur vie pour ne pas risquer d'attraper un coup de froid. Dès qu'il fait assez beau, les jeunes volailles peuvent sortir et disposent d'un parc herbager et arboré pour s'ébattre.

Nos bâtiments sont déplaçables ce qui nous assure un respect des mesures sanitaires actuelles.

 

 

 


L'alimentation de nos volailles est en partie produite sur l'exploitation. Le blé et le maïs grain sont récoltés sur nos terres. Seul l'aliment protéiné (20% de l'aliment final) est acheté à l'extérieur et est composé essentiellement de tournesol (aliment sans soja et sans OGM).

Nos volailles sont élevées plus longtemps que la moyenne, ce qui leur donne cette chair à la fois ferme et moelleuse.

Une volaille industrielle vit en moyenne 5 semaines, dans notre ferme c'est minimun 17 semaines !  Nous laissons donc 3 fois plus de temps à nos volailles pour grandir !